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Changer L Écriture D Un Texte

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POUR CHANGER 50'ÉCRIRE

Jean -François HALTE

1. Le rapport à l'écrit

Qu'est-ce qu'écrire cascade united nations élève de 3e formé traditionnellement ? C'est d'abord graphier : au moyen d'un code rigoureux et plein de pièges, transcrire une substance d'expression dans une autre. C'est ensuite utiliser cette technique cascade fabriquer des textes : raconter des histoires, décrire quelque chose ou quelqu'un, quelquefois prouver ou démontrer. C'est le faire bien : mieux qu'à fifty'oral, en bon franais. C'est le faire selon certaines règles : introduire, développer, conclure. Cela apparaît difficile, il faut être « bon » en français, bien connaître la langue, avoir des idées, savoir des mots que fifty'on n'utilise pas tous les jours.

Voilà ce que fifty'on entend, quand on interroge, dans les classes.

Ces représentations sont directement issues d'un enseignement qui advise une certaine conception de l'écriture et des activités au travers desquelles cette conception se diffuse. La théorie est complexe puisqu'elle affirme à la fois que l'écriture est transparente à la phonie dont elle northward'est qu'une photographie — comme dit Saussure — et qu'elle se pose dans l'écart absolu par rapport à la parole vive, dans la référence constante à la littérature et à la belle langue. Dans la mesure où la defoliation objet (le code) / matière (le texte) n'est jamais soulevée dans le discours didactique, elle fonctionne à plein dans les représentations des élèves qui ne distinguent guère ce qui relève de la langue de ce qui ressortit à la situation de communication ou à la sémiotique textuelle. Le patient dressage par les pratiques de la dictée et de la rédaction n'arrange rien : la dictée réasserte à longueur de semaine que le texte est de la parole gelée, la rédaction bi-mensuelle reconduit sempiternellement que la parole — fût-ce la sienne propre — se gèle. 50'ensemble, théorie et pratique, constitue un bloc inébranlable, ou presque. On sait à quelles idéologies il renvoie, pourquoi et annotate il est source fondamentale de 50'échec scolaire (cf. « Ecrits, Ecriture, Ecole et Société », Pratiques n° 26).

Les due north° xx, 21, 26 de la revue se sont très largement attaqués à ce bloc, en montrant qu'à côté de fifty'écriture-graphie, existait une écriture intransitive,

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Changer L Écriture D Un Texte,

Source: https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1981_num_29_1_1189

Posted by: paschallpationol81.blogspot.com

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